D’après un rapport de Greenpeace d’Août 2006 (mis à jour en décembre dernier), Apple, la marque informatique la plus Hype se targant du design le plus innovant de l’univers, est toujours la bête noire des écologistes.

Ce rapport évalue les plus grands fabricants de matériel informatique et mobile selon 2 critères principaux :

  • Capacité de ne pas fabriquer de produits contenant des substance polluantes dangereuses.
  • Capacité à recycler ses propres produits lorsqu’il deviennent obsolètes.

Apple se prend donc une note de 2.7 sur 10, aussi mauvaise que la précédente.

Après une campagne agressive de Greenpeace avec notamment le site greenmyapple.org et des dizaines de milliers de mails de clients envoyés à Steeve Jobs, le mythique patron de la pomme, il semblerait d’après les dernières rumeurs, que le problème soit enfin reconnu.

Ce rapport a apparemment eu un impact assez impressionnant chez certains fabricants qui ont du y voir une opportunité markéting non négligeable. La hi-tech n’est elle pas un marché particulièrement populaire chez les jeunes, eux même particulièrement préoccupé par les problèmes environnementaux.
Ainsi, quasiment toutes les marques se sont améliorées depuis Août 2006, Et c’est Motorola qui s’octroie la plus forte progression, passant de 1.7/10 à 6/10.

Reste a voir, comme se le demande Greenpeace : « who will be the first to go green ? » (qui sera le premier dans le vert ?)

A suivre …