Après 7 ans passé à Kelkoo, le comparateur de prix créé en 1999 et racheté par Yahoo! en 2004, je discutais en décembre dernier avec mon collègue Florent et lui demandait si ça l’intéresserai de bosser sur un comparateur de prix équitable et éthique, en créant une coopérative. Quelques jours plus tard, je découvrais Eco-sapiens.com, le guide d’achat éthique. Et devinez quoi… c’est une SARL SCOP c’est à dire une société coopérative de production :)
Eco-sapiens est donc un guide d’achat à destination des acheteurs qui ont conscience de l’impact écologique et social de la consommation telle qu’on la connait aujourd’hui.

Le site est divisé en 2 volets principaux :

– Eco-ACHAT, un comparateur de prix dédié aux produits «ayant une plus-value sociale ou environnementale». Ils sont triés sur le volet dans des catalogues de différents marchants en ligne français. Le guide se rémunère à hauteur de 5-10% sur le ventes réalisées uniquement, et ne propose pas de deal au clic, ce qui enlève toute ambigüité.
– Eco-INFOS, un portail d’informations sur l’éco-consommation contenant de nombreux dossiers sur les différents éco-labels, des news et de nombreuses informations bien utiles pour bien choisir les produits et les magasins.

Il est important de noter que le but avoué du projet est de réunir l’offre éthique pour la rendre visible et s’adresse en premier lieu aux petites structures, aux petites boutiques en ligne. Eco-sapiens bénéficie d’un très fort taux de confiance chez ces eco-marchants qui oeuvrent très souvent eux même pour l’équité et le sens éthique.
En lisant les pages d’informations sur la société, on se rend bien compte de l’engagement de l’équipe. J’ai discuté hier avec Baptiste, un des fondateurs, il est possible que je leur file un coup de main un de ces jours, ça me ferait extrêmement plaisir :)
Nous allons aussi réfléchir à une plateforme d’affiliation équitable… a suivre.
Et les gars de Kelkoo qui passent sur ce blog, ils en pensent quoi de ce projet ? :)