Electronique verte« Vers une électronique plus verte » est le titre du dernier rapport de Greenpeace sur l’écologie high-tech. Paru le 6 Mars 2008, alors que le Cebit d’Hanovre battait son plein, il évalue une vingtaine de produits électroniques représentant la meilleure offre « éco-performante » du marché 2007.

En effet, Greenpeace a proposé à 22 fabricants leaders du marché high-tech de participer volontairement à l’étude en soumettant leurs produits les plus écologiques.
14 des entreprises démarchées ont fourni à Greenpeace les spécifications techniques de 37 produits. Les meilleurs de chaque catégorie (ordinateurs de bureau, portables, téléphones mobiles, PDA) ont été retenu.

Le rapport rend compte de l’évaluation des 20 produits finalement retenus.
L’organisation a décerné une note à chacun, en fonction de trois critères :
– l’utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ;
– l’efficacité énergétique ;
– le cycle de vie et le recyclage du produit.

And the winner is….Sony avec 3 produits au dessus de la moyenne dans les catégories ordinateur portable avec le Sony Vaio TZ11 (5,29/10), téléphone mobile avec le Sony Ericsson T650i (5,30/10) et PDA avec le P1i (5,10/10).

Hélas, ce sont les seuls produits obtenant une note supérieure à 5/10.

L’autre gagnant est Dell avec l’Optiplex 755 en Ordinateur de Bureau (4,71/10)

Je vous laisse le soin de découvrir les loosers par vous même. On notera tout de même que les évaluations dans la catégorie Console de jeux ont du être annulées, faute de produit. Nintendo et Microsoft ayant décidés de ne pas participer.
Voir le Le rapport complet