Faites une confession écolo. Partagez vos expériences. Unpetitgeste.com vous offre cette possibilité en première classe! Le design est paisible et les couleurs sont reposantes. Un petit mode supplémentaire amusant change automatiquement les couleurs du fond du jour à la nuit. Le site, en tant que tel, est très simple d’utilisation et il est réservé aux confessions écolos. Aucune inscription n’est nécessaire pour poster un message.

Le créateur du site m’a laissé un mot concernant l’histoire, l’objectif et les bilans que l’on peut tirer jusqu’à présent du site. Je vous en fait part à l’instant :

J’ai acheté ce nom de domaine sans savoir du tout quoi faire de ce site à la base, j’avais juste envie de créer un site écolo, au début je n’avais envie que de mettre un dessin avec un slogan, quelque chose de statique…

Puis je me suis dit, au quotidien, on fait des gestes parfois simples, soit par prise de conscience, soit parce qu’on a été éduqué comme ça (ne pas ouvrir les robinets à fond par exemple) et qui contribuent à ne pas sur-consommer… Pourquoi pas raconter ces petits gestes là par exemple? Ça ouvrira peut-être les yeux à certains qui n’avaient pas idée de faire ceci ou cela pour vivre plus « écologiquement », sans pour autant modifier trop sa façon se vivre…

Donc voilà j’ai lancé ce site, je suis infographiste de métier donc je me suis occupé de la partie graphisme et du code moi-même, c’est quelque chose que j’aime bien, car je suis totalement libre de faire ce que je veux dans un projet personnel, ce n’est pas comme si c’était pour un client exigent… Mais j’ai aussi soumis le site à plusieurs personnes pour avoir des critiques, ça aide à avancer, je suis ouvert à ça aussi…

Cela fait environ 2 semaines que le site est en ligne, c’est très peu, il y a déjà eu quelques messages car j’ai parlé un peu du site sur des forums, à vrai dire je n’ai pas d’ambition particulière, le but n’est pas de créer le prochain site le plus visité au monde, juste qu’il soit vu par ceux que ça peut intéresser… Je ne veux ni forcer les gens à aller dessus, ni les forcer à s’intéresser à l’écologie/comment vivre plus « vert », ni leur faire la morale à prôner telle ou telle technique ou à leur dire ce qu’ils doivent faire… ce n’est pas le but! :)

Concernant les messages déjà postés, je constate que tous ont de petits gestes simples, assez variés, même si on peut lire plusieurs messages parlant du tri des déchets ou du chauffage par exemple…

Quelque chose qui ressort également concerne les moyens de locomotion. Comme les visiteurs le disent, quand on est en ville, les transports en commun sont un bon moyen de transport, c’est généralement plus rapide et moins cher à l’année, faites le calcul assurance + essence + entretien de la voiture par mois et divisez-le par le prix d’un ticket de métro… on a de quoi faire des tours dans Lyon à volonté!!

Pour les personnes habitant en dehors des grandes villes ou quoi, souvent les réseaux de transports en commun ne permettent pas de rejoindre, ou alors difficilement le lieu de travail, c’est donc beaucoup plus difficile de se passer d’une voiture…

Mais bon, les voitures, nous les accusons souvent de tout, il ne faut pas oublier que les vilains 4X4 sur-dimensionnés que l’on croise en ville (cherchez l’erreur) sont moins nocifs pour l’environnement que certaines vieilles voitures…

En bref, passez un bon moment sur Unpetitgeste.com !