décembre 2008


« La crise sera longue et difficile » nous répète inlassablement le disque rayé « La voix de son maître ». Mais personne n’explique, pas même dans les grandes lignes, ce à quoi il faut s’attendre, ou, pour le moins, ce à quoi on pourrait s’attendre. La planète dispose de milliers de cerveaux sur-diplômés, sortis de ces universités dont le seul nom impose le respect, des milliers de génies capables de conjecturer sur les possibles, mais entre les réputations de carrière qui empêchent de se prononcer, et le silence radio imposé au personnel habilité, c’est un véritable calvaire que d’obtenir ne serait-ce qu’un gradient de potentialités sur l’avenir. Ceux qui se sont réellement détachés par des visions détaillées se comptent sur les doigts.

Un article très intéressant sur Agoravox

J’avoue qu’en ce moment ce n’est pas la joie. Je me suis intéressé depuis 2005 à la bulle immobilière et ses conséquences. A l’époque, le fait de parler d’une éventuelle baisse du prix des tas de briques déclenchait sourires et sarcasmes. Banquiers et agents immobiliers, maitres du jeu sur leurs pieds d’Estal, contrôlaient la conscience de notre bon peuple avec l’aide de notre JPP et de son 13H champêtre (et tous les autres bien sur).

Au cours des années 2006-2007, les informations que j’obtenais étaient déjà catastrophique. De grands économistes distillaient des rapports de plus en plus alarmistes.

Dès début 2007 le cours en bourse des sociétés immobilières sur la place de Paris commençait a baisser.

Fin 2007, Fannie Mae commençait à descendre en enfer sur la place de Wall Street, emportant avec elle (et Freddy Mac) 5000 Milliards de $ de crédits pourris, c’est à dire de crédits contractés par des familles américaines pauvres dans l’incapacité de rembourser.

A cette époque, le monde dansait encore.

Il faut bien comprendre un chose, très importante, ce qui se passe aujourd’hui était prévisible, tellement prévisible que je me demande parfois si ce n’était pas prévu..bref..

Alors pourquoi parler de cet article sur Agoravox ? tout simplement parce que je le trouve réaliste et qu’il concorde avec tout ce qu’on peut anticiper en ce moment. Ce n’est pas une question de croyance (je ne dis pas : je crois ou je ne crois pas que ça va arriver), je suis persuadé que nous y allons.

Nous rentrons dans une dépression d’une force incroyable et les actions des gouvernements n’y feront rien, ou peut-être si, amplifier la faiblesse des monnaies en continuant à emprunter des sommes folles à des pays qui finiront bien par ne plus y croire (cette semaine, l’Allemagne a eu un mal fou a boucler un prêt de 7 milliard d’€, pourtant ce n’est pas grand chose) ou tout simplement qui n’en auront même plus la capacité. Déjà la Chine et les USA sont en guerre : Qui imprimera le plus de papier monnaie. Demain des taux d’intérêts à 0%, après demain des taux d’intérêt négatifs ? Il sera plus avantageux de se torcher avec des billets qu’avec du papier toilette acheté avec ces même billets.

Et nous voila entre les 2 guerres, en pleine monté du Nazisme…

Et puis soyons réaliste, Si Obama veut investir autant dans les énergies renouvelables, c’est parce que le départ d’Irak risque de fortement réduire les gisements pétroliers accessibles aux états unis, et une armée sans pétrole n’est rien. Pour conserver l’indépendance énergétique, l’Otan va devoir considérablement moderniser son matériel.

L’année 2009 et les quelques années qui vont suivre vont être catastrophique. Contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, les jeunes Grecs qui cassent des banques ne sont ni des anarchistes ultra gauchistes, ni des jeunes de quartiers sensibles, mais simplement une génération à 600€ par mois.

Je n’ai même plus vraiment le goût a parler d’écologie pour être honnête, désolé pour cet hyper pessimisme avant les fêtes mais en tant que blogueur, je me doit aussi de faire passer l’information quand elle me parait grave.

Un documentaire réalisé par la LYM (LaRouche Youth Movement) appelant à une urgente réaction à l’explosion du système financier et monétaire international.

La fin du film appelle à soutenir les propositions de Lyndon Larouche, polémiste, homme politique et essayiste américain.

Si ces propositions me paraissent un peu légère (il propose de repartir sur un système productiviste long terme, quid des ressources naturelles et du réchauffement climatique), une grande partie de ce documentaire reprend les grands principes historiques qui ont amené aux deux guerres mondiales, et particulièrement l’entre-deux guerres, la genèse de l’hyperinflation de 1923 en Allemagne et la mise en place du fascisme.

http://www.dailymotion.com/video/x50ixh_firewall-en-dfense-de-letatnation-l_news

… va baisser avec le prix du pétrole.
Rappelez vous : manger 1kg de tomate c’est manger 1kg de fuel lourd.

C’est mathématique…

Haaa les sciences de la vie !!

L’interview de Jean pierre Berlan, tiré du documentaire Alerte a Babylon que je recommande très vivement à tout ceux qui ne l’ont pas vu.

Une piquouse de rapel en passant.

Greenpod.fr c’est chaque semaine, 3 min d’actu verte et durable avec Georges Pérez le premier présentateur 100 % Biodégradable. C’est un tour de la presse et du web, en images sur les thèmes du développement durable.Tout est dit !!

En tout cas j’aime bien le style, le format et le contenu.

C’est dans mon lecteur RSS… et c’est rare :)

Rendez-vous sur greenpod.fr

Powered by Wordpress
©2006-2018 EkOolos