Il y a environ deux semaines, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a été interrogé sur France Inter au sujet de ses gestes “pour sauver la planète”, elle a souligné qu’il est nécessaire de débrancher les chargeurs branchés à vide, parce que ces derniers consomment de l’énergie comme si on chargeait un smartphone ou une tablette.

Chargeur rapide Dash pour OnePlus 3
Chargeur rapide Dash pour OnePlus 3

Un chargeur de smartphone est doté d’un transformateur qui consomme de l’énergie même si ce dernier n’est pas connecté à un téléphone mobile. Selon Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il est préférable de débrancher un chargeur lorsqu’on ne l’utilise pas. Cependant, la consommation d’électricité n’est pas la même entre un chargeur branché à vide et un chargeur en train de charger un smartphone, un PC ou une tablette. D’après des tests menés par le Lawrence Berkeley National Laboratory, la consommation moyenne d’un smartphone en charge est de 3,68 watts, et celle d’un chargeur branché à vide (non connecté à un téléphone mobile) est de 0,26 Watts. Donc, un chargeur branché à vide ne consomme pas le même taux d’électricité qu’un chargeur en train de charger un appareil électrique.

En revanche, un chargeur branché à vide consomme toujours de l’électricité, même si ce dernier ne consomme pas beaucoup, de nos jours, dans nos maisons, on a plusieurs chargeurs pour plusieurs produits électroniques, par exemple, un chargeur pour tablette, un chargeur pour laptop, un chargeur pour des écouteurs Bluetooth, et bien sur un chargeur pour smartphone. Si on laisse trois ou quatre chargeurs branchés à vide, cela augmente la consommation d’électricité, sans oublier que dans une maison, il y a une famille composée de plusieurs membres, et chaque membre a plusieurs chargeurs.

Pour conclure, afin d’économiser votre argent et de protéger l’environnement, il ne faut pas laisser un chargeur branché à vide, ainsi il est très simple de le débrancher après l’avoir utilisé, il suffit juste d’avoir l’habitude de le débrancher lorsque vous déconnectez le câble USB de votre smartphone.

Source