Décidément, les meilleures idées du web sont souvent reprises pour des initiatives écolo-éthiques.

Ainsi après Ekopedia décliné de Wikipédia, Eco-sapiens décliné des guides d’achat, MonsieurPoulet décliné de Lafraise, voici Naturavox, décliné d’Agoravox le média citoyen.

Agoravox est, depuis 2005, un site d’actualités alimenté par des rédacteurs volontaires non professionnels. Ainsi, à la manière de wikipédia, tout internaute motivé peut devenir reporter en herbe. Cependant, la gestion du contenu, la présentation et la possibilité de commenter les articles en font un site d’actualités d’allure classique.

Joël de Rosnay le fondateur, explique dans son livre La révolte du pronetariat qu’internet révolutionne les médias, en démocratisant ce fameux 5ième pouvoir. Si le flux de l’information a toujours été de l’élite vers la masse, il est clair qu’aujourd’hui les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéo, les forums..etc… sont en train de changer la donne en profondeur.

Naturavox est donc le petit frère d’Agoravox mais sur des thèmes bien précis ayant attrait au quotidien naturel :

  • Santé naturelle.
  • Alimentation.
  • Environnement.

L’équipe éditoriale du site m’a proposé d’être rédacteur et récupèrera de temps en temps les articles de ce blog qu’ils jugent intéressants et en accord avec la politique éditoriale. D’ailleurs Il ont déjà publié un Article.

Pour quelqu’un qui a toujours préféré les sciences au français et à la philo, ça me fait tout drôle :)