Pour commencer, une petite explication s’impose pour les non initiés. Le web2.0 c’est le nom que les influents ont donné à la version 2 du web. On dira que le Web1.0 c’est , par exemple, un site dont le contenu est rédigé par l’équipe du site et qu’il n’y a aucun moyen d’interaction. Le 2.0 naît quand l’utilisateur peut, par exemple, écrire un commentaire, ou encore mieux, quand il peut créer son propre blog à partir d’une plateforme de blog comme overblog, skyblog, myspace…. Le web2.0 désigne donc tout ce qui a attrait aux réseaux sociaux sur le net, à l’interaction entre utilisateurs, à la mise en place de services permettant à l’internaute de facilement créer son propre site. L’internaute 2.0 est donc actif et non pas passif comme son prédécesseur.

C’est là qu’intervient TreeNation, une société basée à Barcelone qui veut planter 8 millions d’arbres au Niger, formant une fresque représentant un cœur géant. Cette campagne de reforestation bénéficiera à la population du pays et contribuera à la lutte contre la désertification et la sécheresse. La réalisation de cette oasis géante est pensée écologiquement. En effet, aucun engrais chimique ne sera utilisé et l’eau viendra du sous-sol.

Quel rapport avec le web2.0 ? Nous y voilà !

C’est l’internaute qui aura à charge de choisir son arbre (Baobab Acacia Rônier…), de le payer et de choisir son emplacement parmi les millions disponibles. En contrepartie il aura droit à :

  • Son arbre à l’emplacement qu’il a choisi dans le parc.
  • Des outils virtuels pour suivre le développement et les progrès réels de l’arbre avec notamment une carte en 3D vectorielle (Voir l’image ci-dessus).
  • L’option de recevoir des photos de l’arbre.
  • Tree-Blog: un espace de blog pour écrire son contenu personnel, rajouter des photos et recevoir des commentaires.
  • La possibilité de partager ses idées, faire sa promo ou celle de son commerce…
  • Et surtout l’agréable sensation de faire une bonne action !

J’avoue que je trouve le concept très intéressant, même si j’aurai peut-être un petit bémol. Tree-Nation est une société commerciale qui, si je comprends bien, ne fait son chiffre d’affaire que sur l’argent des internautes pour l’achat d’un arbre. Reste à savoir si ils font des bénéfices et, si oui, ce qu’ils en font. Je leur laisse cependant le bénéfice du doute, c’est une équipe jeune et motivée, voici ce qui est écrit dans la FAQ : « En fait, nous sommes très fiers d’être une entreprise commerciale et d’utiliser nos stratégies d’affaires pour combattre les problèmes de l’environnement. Imaginez si 50% des entreprises du monde faisaient leurs profits d’activité bénéficiant à l’environnement ! »

Pourquoi pas !

Vous en pensez quoi vous ?