Une association a créé le Green Friday, c’est un appel contre la surconsommation, car il reste seulement quelques heures pour le lancement du Black Friday qui aura lieu le 23 novembre.

Green Friday "vendredi vert"

Green Friday « vendredi vert »
Source : greenfriday.fr

Le Black Friday est une journée ou les détaillants que ce soit des propriétaires de magasins ou ceux qui vendent des objets en ligne lancent des promotions énormes et ils cassent même les prix de certains produits. Le vendredi noir a fait son apparition aux USA en premier lieu, et il a été mis en service en France il y a quelques années. Le réseau Envie, qui répare des appareils jetés a lancé l’année dernière le Green Friday, qui signifie le vendredi vert, ce dernier appelle les consommateurs à éviter la surconsommation. Selon le réseau Envie, beaucoup des déchets qu’ils reçoivent sont réparables, les consommateurs peuvent dépenser moins d’argent pour réparer des produits d’électroménagers, ainsi que cela aide à préserver l’environnement.

Le Green Friday est devenu une association soutenue par la Mairie de Paris. Ce vendredi, elle va proposer des actions de sensibilisation partout en France. L’association a expliqué que l’idée n’est pas de culpabiliser et qu’ils ne sont pas anti-consommation, cependant ils ne veulent pas que l’achat soit compulsif comme il est le cas du Black Friday.