septembre 2007


1 million de DVDs pour la planète

Voila une initiative qui me plait bien. La première raison est la similitude avec l’aventure ekOolos.

En effet, 1milliondedvdpourlaplanete.net est une initiative personnelle. Le site est créé, financé, monté, animé par une seule et unique personne, un certains Boris Perchat, et rien que lui, oui Monsieur.

L’idée est intéressante, les CD’s et DVD’s usagés ont très un fort potentiel de valorisation. Ils sont fabriqués à base de pétrole et sont parfaitement recyclables. Le problème ? Aucune filière n’existe encore en France, seule une association (Microcolt venant de fermer) assure la collecte des galettes, c’est l’association Cdmoi, basée en Meurthe et Moselle.

1milliondedvdpourlaplanete vous propose tout simplement de conserver vos médias usagés, jusqu’au jour où, comme en Suisse en Allemagne, une filière se mettra en place en France.

Encore un petit geste simple mais très efficace. Gros bravo a Boris !

Quelques vidéos pour l’illustrer :)

La guitare électrique

La playstéch

Pour un ordi il faut y aller a 3 :)

Prendre le vélo au lieu de la voiture, éteindre systématiquement les lumières et les appareils en veille, économiser l’eau, trier et gérer plusieurs poubelles… La vie quotidienne écolo peu parfois paraître contraignante, ces petits gestes indispensables sont souvent des entorses au luxe et à l’idée que l’on peut se faire du confort total dans lequel on aurait parfois envie de se laisser aller pour déstresser complètement et s’oublier 5 minutes.

Un peu comme le jeu Les Sim’s, qui a réussi a prendre en compte certains aspects contraignants de la vie quotidienne, comme le fait de prendre soin de soi ou de visiter parfois les toilettes au risque d’avoir du mal a évoluer, Eco-ego, petit jeu en Flash, vous oblige a trouver un équilibre entre l’écologie et le stress lié aux contraintes.

Par exemple, vous aurez le droit de mettre l’air conditionné si il fait beaucoup trop chaud, mais bien sur, inutile de le régler pour qu’il fonctionne au maximum. Quelques degrés en moins sont largement suffisants.

Si cet aspect du jeu peut peut-être fâcher quelques extrémistes, il peut aussi, avec un peu de chance, réconcilier quelques inconscients jemenfoutistes avec certains gestes simples. En tout cas c’est frais, agréable et ça vient du Japon.

Powered by Wordpress
©2006-2017 EkOolos