Désormais, il est possible de stocker l’énergie électrique issue de la production éolienne ou solaire par le principe du volant d’inertie. Le SISE (Système inertiel de stockage d’énergie) était auparavant mis en pratique pour réguler les machines à vapeur. Il a été travaillé et permet aujourd’hui de réaliser un stockage temporaire de l’énergie sous forme de rotation mécanique. Il faut noter par ailleurs que cette technique est aussi utilisée dans plusieurs autres domaines comme la régulation de fréquence et le stockage et restitution de l’énergie de freinage des véhicules.

Fonctionnement

Généralement, la constitution d’un volant d’inertie moderne comprend une masse qui peut être un anneau ou un tube. Cette masse est fabriquée en fibre de carbone et est entrainée par un moteur électrique. Grâce à l’apport électrique, la masse est tournée en quelques minutes à des vitesses très élevées. En effet pour la plupart des modèles actuels de volant d’inertie, ces vitesses se situent entre 8000 et 16 000 tours/min. La masse continuera de tourner après avoir été lancée, même si son alimentation en électricité n’est plus assurée. Dans tous les cas, l’énergie sera stockée dans le volant d’inertie sous la forme d’une énergie cinétique pour une restitution instantanée. L’énergie sera alors générée et cela entrainera la baisse de la vitesse de rotation du volant d’inertie. Le montage du système se fait sur roulements magnétiques et celui-ci est confiné sous vide au sein d’une enceinte de protection. Cette disposition permet d’obtenir un rendement optimal du dispositif tout en réussissant à prolonger sa durée de stockage.

Avantages et inconvénients du système

Les avantages du SISE sont nombreux. Sa mise en pratique garantit par exemple un haut rendement avec environ 80 % de l’énergie stockée qu’il est possible de restituer. Au niveau de la phase de stockage, les choses se déroulent rapidement en comparaison à une batterie électrochimique. En exploitant le SISE, vous obtiendrez un temps de réponse assez court et la régulation de la fréquence du réseau se fait simplement. Lorsque ce système est mis en pratique, aucune pollution ne s’en dégage. À ce propos, il faut indiquer qu’on n’a pas besoin de produits chimiques ni de combustibles fossiles lors de son fonctionnement. On note toutefois quelques inconvénients avec le SISE dont le temps de stockage qui est limité à environ 15 minutes. Aussi, il est bon d’indiquer que cette technique est plus parfaite pour réguler et optimiser l’énergie d’un système, mais n’assure pas l’obtention d’une durée d’autonomie importante comme c’est le cas avec les batteries électrochimiques.