Commençons par écouter cette chronique de Marc Fiorentino, datant du 15 février 2010, sur BFM radio.
http://www.touslespodcasts.com/annuaire/actualites/international/209-episode536351.html
Fiorentino est loin d’être un rigolo http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fiorentino . Ce n’est ni un gaucho, ni un parano conspirationniste.
Mi Février, c’était aussi, des problèmes sociaux chez Total et un n-ième débat gouvernemental sur les retraites.
Ce matin là (j’écoutais justement BFM radio) après cette chronique de Fiorentino, l’émission de Nicolas Doze, « Les experts » est consacrée aux débats sociaux du moment. http://www.radiobfm.com/podcast/podcast.php?id=78&start=1
Évidement, BFM étant une radio « Business », on avait plutôt droit aux arguments pro droite, en vrac : l’espérance de vie a augmenté, il faut travailler plus car les autres travaillent plus, on va droit à la faillite….blabla, bref on connait les arguments.
Ce qui m’a épaté ce matin là, donc, c’est bel et bien cet espèce d’amnésie, à croire semi volontaire, ce manque de volonté à ne pas connecter le fait qu’on puisse trouver injuste que des initiés, des banquiers, des grands financiers, gagnent des sommes astronomiques, à titres personnels (ou pas) en utilisant des méthodes absolument illégales et sans en être inquiétés et le fait que des gens (à les salauds) ne veulent pas continuer à travailler pour un salaire misérable (du moins à coté des sommes sus citées).
Incroyable !
Alors évidement on va me dire, tient le ptit Ludo est en train de découvrir les idées de gauche…c’est mignooon !!
Non non, ce qui me marque c’est justement l’incroyable nullité de la gauche à être crédible quand elle parle de ça, alors que le monde de la finance en parle à découvert et sans tabou (et certains sont même capables de s’en émouvoir)
Et cette incroyable manipulation médiatique qui tend a nous faire croire que les 2 problèmes n’ont rien à voir l’un avec l’autre et à les séparer, car pris séparément, ils sont bien plus facile a argumenter et a contrôler.
Heureusement, une bonne partie de la populace est devant la ferme des célébrités, l’autre partie branché sur un flux d’information dont le débit empêche toute analyse.
Pour ceux qui ne sont ni dans l’un, ni dans l’autre, je ne peux que vous conseiller ces quelques sources (parmi tant d’autres) :
Le blog de Pierre Jovanovic : Passez outre le coté christianno-éso, il fait une revue de presse financière au vitriol, lue et appréciée par beaucoup d’analystes et d’économistes.
Denissto.eu : Un site d’analyse financière donc certains contenus vous surprendront sans nul doute, le forum est très intéressant.
leap2020.eu : Un organisme de prévision et d’anticipation qui commence a avoir beaucoup de crédit dans le milieu.
Hardinvestor : Ne vous fiez pas aux apparences, ce forum est certainement un des plus pointus en France en la matière.
Et surtout, profitez en bien, sait on jamais….