novembre 2007


Un ingénieur de la société VIA se fait filmer en train de régler un PC pour réduire sa consommation électrique.

Comment_regler_un_PC_pour_consommer_moins-VIA… par Actual_Public_Relations

Je rajouterai qu’une bonne vieille multiprise avec interrupteur permet d’éviter que l’écran et l’imprimante ou tout autre périphérique externe restent en veille durant les nuits et les weekends. Il existe d’ailleurs un système de multiprise maître – esclave, qui permet de tout allumer ou de tout couper lorsque vous allumez ou éteignez une des machines, branchée sur la prise maître. L’idéal étant donc d’y brancher la tour.

N’oubliez pas aussi que le meilleur économiseur d’écran est lorsque ce dernier ne reçoit aucun signal, choississez l’option « vierge » dans la liste des choix d’économiseur.

GreenPeace a terminé son enquête sur les matières dangereuses dans les ordinateurs. Oui, je sais, ça date du 23 octobre, mais vaut mieux tard que jamais. ;)

Les résultats démontrent malheureusement que 40% des ordinateurs testés (Dix-huit portables Acer, Aplle, Dell, HP, Sony et Toshiba) comportent du brome pouvant peser jusqu’à 10% du poids total de l’ordinateur. Ceux de Sony sont les moins souillés par ce liquide et ceux de Dell en sont le plus.

De plus, du PVC a été retrouvé dans 44% des ordinateurs (protection extérieur, fils, câbles) et du phtalates dans tous les câbles d’alimentation munis avec les ordinateurs portatifs. Les taux les plus élevés de ce groupe de produits chimiques sont dans les Acer et HP.

On en retient une fois de plus qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Si vous êtes sensibilisés aux substances toxiques pouvant se retrouver dans les ordinateurs (portatifs), renseignez-vous plus amplement pour connaître les meilleurs choix.

Au moins, grâce à la directive européenne RoSH qui vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, les fabriquants d’ordinateurs ont sensiblement réduit leur utilisation de plomb, de cadmium, de mercure et de chrome hexavalent.

Sony semble être le plus prêt du but dans l’élimination des produits chimiques toxiques. Apple continue ses progrès après s’être engagé à éliminer toute trace de produits polluants dans leurs produits, d’adopter la technologie d’écran LED, moins polluante et de ne plus utiliser de PVC d’ici 2008.

Rapport de GreenPeace

Photostore developement photo imprim vert

Photostore est une imprimerie basée à Meylan (du coté de Grenoble) qui s’est orentée vers l’impression verte. Pour avoir visité les locaux récemment, je peux assurer qu’ils méritent amplement leur label Imprim’vert.

L’équipe cherche constamment a améliorer les processus, trouver des nouvelles technologies et de nouveaux procédés pour favoriser la protection de l’environnement. Zéro rejet est une règle d’or. Le tri est ultra sélectif, l’encre est végétale et le papier recyclé ou issue de forêts maîtrisées.

Et lorsque, dans la chaîne de production, certains procédés n’offrent pas un niveau écologique acceptable, une veille technologique est mise en place pour remplacer au plus vite le procédé en question.

Exactement comme sur photoways ou photoweb, ses principaux concurrents non vert, on peut bien sur tirer ses photos, mais aussi créer des albums, des calendriers ou des agendas personnalisés. Et bien sur, la qualité est au rendez-vous.

Vous pouvez y aller les yeux fermés, Photostore, c’est du vrai propre et du vrai pro :)

UPDATE : Photostore est maintenant fermé.

Ekopédia est un encyclopédie colaboratif écolo, basé sur le système de gestion de contenu Wiki (dont est issue le fameux Wikipédia). J’en avais parlé en Février 2007.

Afin de soutenir le site et de continuer de répondre à la demande de nouveaux de projets, l’équipe a choisi de se structurer en organisme à but non lucratif (OBNL) de type fondation. Celle ci a donc été constitué au Québec le 17 Septembre dernier.

Longue vie à eux :)

Toutes les infos sur le site de la fondation.

Snap est un système qui permet de visualiser une petite image preview de la page de destination en passant la souris sur son lien. Vous l’avez sans doute déjà vu, cette technologie est utilisé par certains blogueurs pour rajouter un peu de peps technologique à leurs sites.

Le meilleur exemple est certainement le blog de Snap. Voyez par vous même.

Cette petite société Californienne a pondu un petit soft sans grande prétention mais bien sympathique. Un « screen saver » amélioré, transformé là en « energie saver ». Il gère la consommation de notre machine lorsque nous la délaissons, et nous donne quelques statistiques pour satisfaire notre bonne conscience.

Et ça s’appelle, le CO2 Saver.

1 Goutte d’eau dans l’océan certe, mais comme d’hab, ça a le mérite d’exister, donc dêtre connu :)

Powered by Wordpress
©2006-2014 EkOolos