décembre 2007


Je vous présente aujourd’hui la nouvelle association américaine de l’OLPC (One Laptop Per Child — Un portable par enfant). Le concept est simple : Fabriquer des ordinateurs portables à bas prix (Environ 100$ US) pour permettent l’éducation et l’accès facile à la connaissance aux plus de personnes possibles, surtout des gens démunis, partout dans le monde.

XO

Maintenant nommé le XO, cet ordinateur a pu être élaboré entre autre grâce à l’utilisation de logiciels libres tel que Linux ou Mozilla Firefox (que je recommande, en passant, à tous). Il consomme peu d’énergie (2 à 3 Watts) et peut être rechargé grâce à un petit générateur électrique (10min d’autonomie/1min à actionner le générateur). Ses principales pièces se résument à un clavier, un écran, deux haut-parleurs, un microphone et une webcam tandis qu’il ne contient aucun ventilateur, disque dur et lecteur disquette. On peut donc s’imaginer que les consommateurs auront accès au monde électronique extérieur. En ce qui attrait du domaine vert, l’OLPC assure qu’ils utilisent des matériaux écologiques.

Mode livre électronique

Mode livre électronique

La production a débuté il y a à peine quelques jours, en ce novembre 2007 et est uniquement distribué par les gouvernements. Depuis le 12, l’OLPC a enregistré en moyenne chaque jour 2 millions de dollars !

L’OLPC agit à des buts non lucratifs. Malheureusement, Microsoft compte intégrer l’association pour y installer leur fameux Windows. Ce dernier, avec toute sa suite, prend 2 Go mais il n’y en a qu’un seul sur le portable (Hé, hé…). À quand l’arrangement de ce petit détail ?

Les critiques sont différentes. Certains disent qu’il faudrait plus se concentrer à nourrir et abriter la population pauvre tandis que d’autres croient qu’il est plus utile et bénéfique de les éduquer avec le XO. Et vous, êtes-vous pour ou contre ?

Pour plus d’infos, je vous conseille entre autre d’aller lire la FAQ du site officiel.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, prenez une petite heure un soir pour regarder ce documentaire diffusé sur Arte en Septembre dernier :

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Nous sommes loin d’être au bout de nos surprises…

Google Solaire

Google vient de se décider d’investir plusieurs centaines de millions de dollars dans des projets d’énergies renouvelables (géothermique, solaire et éolienne) à partir de 2008. « Il compte même se doter de capacités de production suffisantes pour alimenter en électricité une ville comme San Francisco. » *

Leur objectif est de produire rapidement des énergies vertes pour remplacer l’électricité qu’ils tirent du charbon. Bien qu’il augmente l’estime du peuple en se mettant ainsi du côté de l’environnement, il n’en est pas moins important d’ajouter que ce projet leur sera bénéfique en terme d’économie et de diversification. « À mesure que notre activité principale grandit, nous ne voulons pas que Google soit partie prenante au problème. Nous voulons faire partie de la solution», a dit Larry Brilliant, directeur de google.org*. Une phrase importante qui en dit beaucoup. Ils comptent être prêt dans quelques années, sans plus.

Leur initiative encouragera sûrement ses concurrents comme Yahoo!, Voila ou Lycos. Les rumeurs disent déjà que Microsoft compte faire ses suites dans le secteur de l’énergie solaire.

* Citation du site tecsol.blogs.com
* Google.org a des missions à caractère humanitaire, de santé et environnementale.

Sources :
Croissance Verte
Lefigaro

Powered by Wordpress
©2006-2017 EkOolos