mars 2008



Faites une confession écolo. Partagez vos expériences. Unpetitgeste.com vous offre cette possibilité en première classe! Le design est paisible et les couleurs sont reposantes. Un petit mode supplémentaire amusant change automatiquement les couleurs du fond du jour à la nuit. Le site, en tant que tel, est très simple d’utilisation et il est réservé aux confessions écolos. Aucune inscription n’est nécessaire pour poster un message.

Le créateur du site m’a laissé un mot concernant l’histoire, l’objectif et les bilans que l’on peut tirer jusqu’à présent du site. Je vous en fait part à l’instant :

J’ai acheté ce nom de domaine sans savoir du tout quoi faire de ce site à la base, j’avais juste envie de créer un site écolo, au début je n’avais envie que de mettre un dessin avec un slogan, quelque chose de statique…

Puis je me suis dit, au quotidien, on fait des gestes parfois simples, soit par prise de conscience, soit parce qu’on a été éduqué comme ça (ne pas ouvrir les robinets à fond par exemple) et qui contribuent à ne pas sur-consommer… Pourquoi pas raconter ces petits gestes là par exemple? Ça ouvrira peut-être les yeux à certains qui n’avaient pas idée de faire ceci ou cela pour vivre plus « écologiquement », sans pour autant modifier trop sa façon se vivre…

Donc voilà j’ai lancé ce site, je suis infographiste de métier donc je me suis occupé de la partie graphisme et du code moi-même, c’est quelque chose que j’aime bien, car je suis totalement libre de faire ce que je veux dans un projet personnel, ce n’est pas comme si c’était pour un client exigent… Mais j’ai aussi soumis le site à plusieurs personnes pour avoir des critiques, ça aide à avancer, je suis ouvert à ça aussi…

Cela fait environ 2 semaines que le site est en ligne, c’est très peu, il y a déjà eu quelques messages car j’ai parlé un peu du site sur des forums, à vrai dire je n’ai pas d’ambition particulière, le but n’est pas de créer le prochain site le plus visité au monde, juste qu’il soit vu par ceux que ça peut intéresser… Je ne veux ni forcer les gens à aller dessus, ni les forcer à s’intéresser à l’écologie/comment vivre plus « vert », ni leur faire la morale à prôner telle ou telle technique ou à leur dire ce qu’ils doivent faire… ce n’est pas le but! :)

Concernant les messages déjà postés, je constate que tous ont de petits gestes simples, assez variés, même si on peut lire plusieurs messages parlant du tri des déchets ou du chauffage par exemple…

Quelque chose qui ressort également concerne les moyens de locomotion. Comme les visiteurs le disent, quand on est en ville, les transports en commun sont un bon moyen de transport, c’est généralement plus rapide et moins cher à l’année, faites le calcul assurance + essence + entretien de la voiture par mois et divisez-le par le prix d’un ticket de métro… on a de quoi faire des tours dans Lyon à volonté!!

Pour les personnes habitant en dehors des grandes villes ou quoi, souvent les réseaux de transports en commun ne permettent pas de rejoindre, ou alors difficilement le lieu de travail, c’est donc beaucoup plus difficile de se passer d’une voiture…

Mais bon, les voitures, nous les accusons souvent de tout, il ne faut pas oublier que les vilains 4X4 sur-dimensionnés que l’on croise en ville (cherchez l’erreur) sont moins nocifs pour l’environnement que certaines vieilles voitures…

En bref, passez un bon moment sur Unpetitgeste.com !

Pas grand chose à voir avec l’écologie… et plutôt même le contraire.

BigDog est quand même financé par le DARPA, l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense.

L’utilité de BigDog est officiellement d’aider des GI’s a porter des charges lourdes sur des terrains accidentés.

Pourquoi pas en effet, mais quand on peut porter un gros sac, on peut porter ça :

Flippant non ?

Après VeoSearch dont j’ai parlé dans un précédent Post, voici venu Ethicle.

Contrairement à son concurrent, Ethicle ne propose que le moteur de recherche Google, par contre le site est disponible en Anglais.

La source de revenu semble identique, chaque recherche génère quelques centimes qui sont reversés pour moitié à des associations.

Les deux sites proposent de remplacer votre moteur dans la barre de recherche du navigateur. Bien sur ça ne change rien à la qualité de vos résultats, et ça permet d’aider sans contrainte.

Ne pas hésiter.

Il semblerai que certains ont vu une arnaque dans Ethicle.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=64988

C’est vrai que la partie « faire connaître Ethicle » est un peu douteuse. Personnellement je ne donne mes identifiants de messagerie qu’a des sites de confiance. Là c’est un peu limite. Ca fait penser a du Fishing.

La fondatrice d’Ethicle s’offre un droit de réponse sur le Thread Hoaxbuster.

A suivre de près.

Et ça ne va pas être facile :)

GTA4, le jeu le moins éthique du monde consistant à voler des voitures, accepter des missions de gangster et grimper dans la hiérarchie de la mafia, tente un coup marketing (et d’ailleurs ça marche, j’en parle)

Dites moi si je me trompe, mais d’un autre coté, je vois aussi un moyen de sensibiliser les gameurs aux problèmes du réchauffement climatique en utilisant une communication qui leur parle directement.

Action et musique cool avec le slogan : « Low emissions + Hot style » je trouve ça intéressant.

Le coté ultra violent ne plaira sans doute pas à tous les parents, d’un autre coté, c’est aussi pour ça que ce jeu marche bien…bref !!

Electronique verte« Vers une électronique plus verte » est le titre du dernier rapport de Greenpeace sur l’écologie high-tech. Paru le 6 Mars 2008, alors que le Cebit d’Hanovre battait son plein, il évalue une vingtaine de produits électroniques représentant la meilleure offre « éco-performante » du marché 2007.

En effet, Greenpeace a proposé à 22 fabricants leaders du marché high-tech de participer volontairement à l’étude en soumettant leurs produits les plus écologiques.
14 des entreprises démarchées ont fourni à Greenpeace les spécifications techniques de 37 produits. Les meilleurs de chaque catégorie (ordinateurs de bureau, portables, téléphones mobiles, PDA) ont été retenu.

Le rapport rend compte de l’évaluation des 20 produits finalement retenus.
L’organisation a décerné une note à chacun, en fonction de trois critères :
– l’utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ;
– l’efficacité énergétique ;
– le cycle de vie et le recyclage du produit.

And the winner is….Sony avec 3 produits au dessus de la moyenne dans les catégories ordinateur portable avec le Sony Vaio TZ11 (5,29/10), téléphone mobile avec le Sony Ericsson T650i (5,30/10) et PDA avec le P1i (5,10/10).

Hélas, ce sont les seuls produits obtenant une note supérieure à 5/10.

L’autre gagnant est Dell avec l’Optiplex 755 en Ordinateur de Bureau (4,71/10)

Je vous laisse le soin de découvrir les loosers par vous même. On notera tout de même que les évaluations dans la catégorie Console de jeux ont du être annulées, faute de produit. Nintendo et Microsoft ayant décidés de ne pas participer.
Voir le Le rapport complet


…877…878…879…880…881…

Les chiffres du site Worldometers sont constamment en mouvement! Conçu par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles, ce site cherche à rendre disponible des statistiques mondiales à la plus vaste audience dans le monde dans un format simple et qui fait réfléchir.

Vous trouverez des compteurs sur la population mondiale, les états politiques et économiques mais aussi sur l’éducation, l’environnement, l’alimentation, l’eau, l’énergie et la santé. Tous ces chiffres sont générés automatiquement par l’algorithme du site. Les données sont mises à jour dès les nouveaux statistiques disponibles.
Attention : Pour voir les compteurs, il faut avoir JavaScript.

Passez un tour par ici et regarder leur FAQ pour plus d’informations.

Bonne visite chiffrée !

Toyota vient tout juste d’annoncer que d’ici 2020, tous leurs modèles d’autos auront une version hybride. Leur stratégie tient à « limiter la consommation de carburant et donc réduire l’émission de gaz à effet de serre ».

Le numéro 2 mondial de l’automobile a aussi présenté sa voiture hybride « iQ », la plus petite quatre places au monde, lors du Salon de l’automobile de Genève, mardi passé.

Pour plus d’infos, voir cet actualité de l’AFP.

Powered by Wordpress
©2006-2017 EkOolos