avril 2012


Attention, ne vous jetez pas sur votre console pour lancer une mise à jour, ce n’est pas encore fait… Mais espérons que ça arrive.

Selon une étude publié par le média scientifique Springer, la consommation totale d’électricité des consoles de jeu représentait en 2010, 16 Terawattheure (16000 Milliards de watt-heure) en augmentation de 50% tous les 3 ans. Le watt-heure (Wh) est l’unité de mesure d’énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d’1 watt.

Une PS3 consomme en moyenne 200 Wh.

L’étude estime que 40% des utilisateurs n’éteignent pas leur console après utilisation, mais éteignent seulement leur télé. Beaucoup la laisse tourner 24/24.

A part sur la dernière Xbox 360, le fonction de mise en veille de la console n’est pas activée par défaut. Voilà ou je voulais en venir.

Une mise à jour des firmware de toutes les consoles, rien qu’aux états-unis, permettrai d’économiser 9Twh, soit 1 Milliard de $ par an, et autant de pollution, de CO2….

Ne l’oublions pas, la meilleure des énergies renouvelables est l’énergie que nous ne consommons pas !!

Faisant suite à l’article précédent sur l’éolienne Altareos Energies, j’ai trouvé cette vidéo. Et oui, l’éolienne marche bien au sol aussi, pas mal ça !

Fondée en 2010 par Ben verre, ancien élève du MIT et de Harvard, Altareos Energies développe une idée originale et bien pensée : l’éolienne aéroporté gonflable.
Gonflé à l’hélium, la structure entourant et supportant l’hélice peut monter à des altitudes élevées, où les vents sont bien plus forts. Les éoliennes sont gardées en équilibre par des ancrages au sol, ces même câbles envoient l’électricité produite par la turbine.
Avantages :
– fini les grues, les structures métalliques lourdes
– Temps de montage divisée par 5
– Transport facile.

De plus, cette éolienne est faite pour les vents d’altitudes, donc très forts. Très réactive au vents tournant, on attend des ces éoliennes de très bons rendements.

Quelques photos des prototypes :

Prototype éolienne gonflable

Prototype éolienne gonflable

2 ième prototype de l'éolienne Altareos

2 ième prototype de l'éolienne Altareos

schéma Altaeros airborne

 

Voilà un beau projet qui me plait. Et vous ?

XD Design vient de donner naissance à un chargeur solaire à clipper sur vitre, le XD Design solar window charger.  Cette marque hollandaise a pour philosophie de proposer des produits simples d’utilisation, qui allient à la fois design, efficacité et respect de la nature. Les produits de XD Design ne sont pas encore commercialisés en France mais le sont pour le moment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique.

Grâce à un capteur de lumière, le solar Window charger peut puiser l’énergie solaire et recharger n’importe quel appareil électronique possédant un mini port USB.  Ce nouveau produit au look certes design nous laisse cependant sceptique quant à son aspect écolo. Raba joie me direz vous? Peut être bien :P Mais il faut reconnaitre que le lithium contenu dans les batteries, importé de pays souvent éloignés comme la Bolivie, le Chili ou l’Argentine, constitue un facteur de pollution environnemental de part le transport qu’il nécessite, et ce n’est pas le seul problème évidement.

Conclusion: Design épuré, visuel sympa, côté pratique, mais aspect environnemental à nuancer, comme d’habitude.

Dimensions : 11x11x1,75 cm

Batterie rechargeable Lithium : 1400mAh

Et vous, vous en pensez quoi ? Quelqu’un a pu le tester ?

Powered by Wordpress
©2006-2018 EkOolos